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1er août 2023

Rencontre avec un(e) employé(e) : Rencontrez l’équipe responsable des communautés de la Basse-Ville, d’Overbrook et de St-Laurent

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Nous avons échangé avec Brent, gestionnaire d’immeuble responsable de 942 logements dans les communautés de la Basse-Ville, d’Overbrook et du boulevard St-Laurent, dans le but de découvrir le secret des succès que remporte son équipe à susciter la satisfaction des locataires.  

L’équipe d’entretien est composée des préposés à l’entretien et aux réparations, Bill, Eric, Jason, et Meron, ainsi que des coordonnateurs des services d’entretien Brandon, Evan et Justin.  

Prendre le temps d’écouter sur place les tracas des locataires côté entretien a rapporté gros. Selon les réponses aux sondages, la satisfaction des locataires concernant le travail de l’équipe se situe à 90 %, et l’an dernier seulement, l’équipe a réalisé plus de 4 000 bons de travail dans le délai prévu.  

Nous avons demandé à Brent de nous décrire certaines de ses solutions.  

Dans les immeubles qui nécessitent davantage d’entretien — le 280, rue Montfort, et le 251, rue Donald —, Brent s’installe dans la salle communautaire à des heures données et demande aux locataires de venir le voir, lui et des membres de son équipe, pour lui faire part de travaux courants qui doivent être faits.   

« Au 280, rue Montfort, les locataires ont de la difficulté à s’exprimer. C’est pourquoi je me rends souvent dans l’immeuble pour être plus proactif ». Brent ajoute que l’équipe va se rendre à chaque changement de saison dans l’immeuble pour des campagnes éclair d’entretien saisonnier.  

Par exemple, l’équipe va aller dans l’immeuble à l’automne pour aider les locataires à préparer leur logement pour l’hiver. L’entretien préventif, on le sait, prévient plusieurs problèmes.  

« Je vais y aller avec un préposé à l’entretien qui va donner un coup de main aux locataires pour fermer les fenêtres, vérifier les thermostats, et d’autres préparatifs », indique Brent.  

Durant ses heures sur place, les locataires peuvent venir le voir pour signaler des réparations à faire, et les travaux courants peuvent être effectués le jour même. Cette approche réduit les appels et d’autres problèmes dans ces immeubles.  

Brent s’empresse d’attribuer à son équipe tout le mérite et de souligner que son rôle se résume à déléguer.   

« J’essaie de laisser les jours se dérouler normalement. Le travail de mon équipe est particulier, et les préposés à l’entretien doivent pouvoir s’impliquer dans le travail qu’ils aiment faire », selon Brent.  

Quand on lui demande en quoi son équipe est spéciale, Brent indique que ce sont les personnalités de ses membres qui contribuent à son succès; ces derniers sont compétents dans leurs domaines et restent calmes peu importe les situations.  

Investissements  

Grâce à un investissement de 350 000 $, l’équipe a pu réaliser quatre importants projets d’améliorations d’espaces communs en 2022 :  

  • remise à neuf de l’entrée et du foyer de l’immeuble MacManor;  
  • remplacement du couvre-plancher du hall d’entrée et du couloir de l’entrée de l’immeuble de la rue Friel; 
  • remplacement des appareils d’éclairage des couloirs et des aires communes du 251, rue Donald; 
  • peinture des couloirs au 251, rue Donald.  

En plus de réaliser des projets plus importants, l’équipe s’attarde aux détails et profite de sa présence à un endroit pour enlever les graffiti, remplacer les ampoules brûlées, et réparer les dommages aux murs de plâtre et les éraflures aux portes.  

Tous les appels reliés à  l’entretien de votre maison doivent passer par le Centre d’appels de LCO 613-731-1182.

Brent

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